2021 comme 2020, des livres et encore des livres (II)

Bien le bonjour chez vous. Aujourd’hui, je viens partager mes lectures du second semestre de l’année 2021 avec vous. Je vous invite une fois encore à vous mettre à la lecture si vous le pouvez. L’idéal serait de lire au moins un livre par mois au cours de l’année 2022. Ce billet est la suite du billet 2021 comme 2020, des livres et encore des livres. Comme vous le savez, ma passion pour la lecture ne date pas d’aujourd’hui. Au cas où vous êtes un nouveau lecteur, je vous invite à lire le billet Lire pour vivre ou vivre pour lire que j’ai écrit il y a plusieurs mois sur ce blog.

Au cours du deuxième semestre de l’année écoulée, j’ai lu 24 livres dont je parlerai dans les prochaines lignes. Vous trouverez certainement quelques livres intéressants dans ma liste. Je vous recommande dans ce cas de vous les procurer et de les lire dès que possible. C’est également l’un des objectifs visés quand j’ai décidé de partager mes lectures sur ce blog.

Le top 10 de mes lectures du second semestre

  1. Et demain l’Afrique, Edem KODJO

C’est assurément ma lecture de l’année 2021. Ce livre, écrit avec verve, est un essai très pertinent sur le rôle de l’Afrique sur la scène internationale. Il s’agit d’un état des lieux mais aussi des conditions pour l’Afrique de devenir un acteur important des relations internationales. J’ai apprécié la démarche utilisée par l’ancien secrétaire général de l’OUA. Dans ce livre, il donne les raisons très convaincantes du retard de l’Afrique, la situation à l’époque de la rédaction du livre et les raisons d’espérer un développement du continent. Ce livre est une mine d’or pour toute personne intéressée par la place de l’Afrique dans les relations internationales, le développement du continent, l’afro optimisme et le panafricanisme. Je n’en dirai pas plus. Je vous invite à découvrir plus par vous-même.

2. Murmures à la jeunesse, Christiane TAUBIRA

Christiane Taubira n’est plus à présenter. Ancien garde des sceaux de France, elle consacre ce livre à la thématique du terrorisme, dans le contexte des attentats ayant eu lieu en France en novembre 2015. Au moment des faits, François Hollande est président et elle a la lourde responsabilité en tant que ministre de la justice de trouver les voies et moyens pour faire face à cette réalité. Dans les murmures à la jeunesse, l’auteure livre ses impressions sur le terrorisme mais aussi son avis sur la loi de déchéance de la nationalité, proposée comme sanction aux auteurs d’actes terroristes.

Livre de TAUBIRA

3. L’esclavage raconté à ma fille, Christiane TAUBIRA

C’est aussi une de mes meilleures lectures de l’année passée. Livre émouvant, écrit pour éclairer l’opinion sur l’esclavage. J’ai apprécié le style utilisé ; une fille qui pose des questions et une femme qui tente d’apporter des réponses en tant que mère, en tant que noire et descendante d’esclaves, juriste et femme politique. Dans ce livre concis, l’auteure dévoile l’exposé des motifs de sa proposition de loi relative à la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

4. De purs hommes, Mohamed Mbougar SARR

J’ai découvert l’auteur par pur hasard. Une amie m’a envoyé ce livre de l’étranger et m’a invité à le lire et à partager avec elle mes impressions. Elle a ajouté qu’elle m’enverra les autres œuvres de l’auteur afin que nous en discutions au fur et à mesure de l’évolution de nos lectures. De purs hommes est un roman que j’ai beaucoup apprécié. Il est bien écrit, l’histoire bien racontée sans que le lecteur ne se perde au fil des pages. Consacré à la question de l’homosexualité au Sénégal, l’auteur invite le lecteur à se poser des questions tout au long du livre. Religion, famille, déviances sexuelles, opinion publique, droits de l’homme, frontières entre tradition et modernité, sont les thèmes abordés dans le livre.

Roman De purs hommes

5. La plus sécrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar SARR

Si vous n’avez pas entendu parler de ce livre au cours du dernier trimestre de l’année 2021, alors vous n’êtes pas un passionné de lecture. La plus secrète mémoire des hommes a été élu Prix Goncourt 2021. Dans ce livre, l’auteur fait l’apologie de la littérature qui est un voyage permanent, une quête tout au long de la vie de l’écrivain. Il y aborde la religion, la tradition, l’homme dans son identité, la première guerre mondiale, l’amour, la femme, les relations Afrique et Europe.

6. Riwan ou le chemin de sable, Ken BUGUL

Dans ce livre, la narratrice raconte l’histoire émouvante de la condition de la femme dans la société africaine. Le personnage principal, 28ème épouse d’un marabout livre au lecteur une réflexion sur les traditions africaines, la polygamie, la vie, la mort et la séduction. Les sentiments entre coépouses, le statut de guide spirituel, la pratique de l’islam sont autant de thèmes abordés dans cet excellent roman.

Crédit photo, Google pictures

7. Delikatessen, Theo ANANISSOH

Delikatessen est un roman axé sur la thématique du harcèlement sexuel. C’est un délice à lire. L’auteur, dans un style qui lui est propre, raconte l’histoire d’une journaliste qui se retrouve au centre de toutes les attentions. La relation amoureuse entre l’héroïne et un Togolais de la diaspora se complique quand une autorité de la place s’intéresse à la jeune femme. L’histoire est passionnante et le roman fait la part belle à la description des paysages du sud Togo, plus précisément de la région des Lacs.

8. Du deuil à la guérison, Rebecca LHOMME

Quand on a connu le pire, quand on a touché le fond, on se dit bien souvent qu’on ne peut plus se relever. Et pourtant dans ce livre, l’auteure partage son expérience, ses déceptions amoureuses et les leçons apprises pendant cette période de sa vie. Se référant aux passages bibliques, elle donne des astuces pour accepter les ruptures amoureuses, guérir et se relever. Le livre est pratique et facile à lire. Je le recommande à tous ceux qui ont été trahis ou déçus en amour et qui ont perdu espoir. Guérir est encore possible.

9. Renaitre de ses cendres, Ronald P. FANOU

Il s’agit d’un livre adressé à ceux qui se retrouvent devant une impasse à un moment de leur vie. A travers 12 chapitres, l’auteur propose des astuces pour trouver sa voie et vivre l’excellence.

10. Coups de pilon, David DIOP

Recueil de poèmes, ce livre est une compilation de poèmes dédiés à l’Afrique, son histoire faite d’oppression, de résistance et de lutte.

La relecture : les livres lus à nouveau

Lire est un excellent passe-temps, une passion unique mais lire ne suffit pas. Il faut de temps en temps, relire des livres qui nous ont marqué.

  1. Bonheur illusoire, Dhémanane KAFECHINA

Dans ce roman, l’auteure raconte l’histoire de Balmita, fille unique née dans une famille nantie de la capitale togolaise. Malgré le confort autour d’elle, elle vit une dépression et elle fait face à la solitude. Ni la relation passionnante avec son professeur, ni la présence des amis ne lui procurent la paix recherchée. Dans ce livre qui est une ode au développement personnel, l’auteure invite le lecteur à se poser des questions sur le sens de la vie.

2. Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

Je me suis promis de lire Le petit prince toutes les fois que je ne me sentirais pas bien. Il me procure des réponses simples mais très utiles car il permet au lecteur de regarder la vie d’un regard d’enfant. Le désert cache toujours une oasis, on ne voit bien qu’avec le cœur, sont quelques maximes que j’y ai trouvés. Le petit prince me rappelle toutes les fois que je traverse une situation délicate que la situation n’est pas bien grave parce que j’ai encore la chance de contempler des couchers de soleil, de regarder des roses et de me faire des amis. Ce livre est intemporel et je vous recommande vivement de le lire.

3. A feu nu, Théo ANANISSOH

Cinq essais sous forme de réflexions de haute facture, sur le Togo, la littérature en Afrique, le rôle de l’écrivain, la géographie dans l’histoire d’un pays que j’ai relus avec intérêt. C’est un ouvrage que vous trouverez dans les librairies togolaises.

Autres livres lus : Livres d’auteurs togolais et africains 

Il s’agit ici de tous les autres livres que j’ai lus mais que je ne classe pas dans les deux groupes abordés plus haut.

  1. La quête d’Amy, Naomi AJAVON

Livre autobiographique, écrit dans un style simple, précis et direct, l’auteure, franco togolaise, lève le voile sur une partie de sa vie en France. Ses amourettes de jeunesse, les relations familiales, ses études et son mariage raté. La valeur des documents d’immigration et de résidence dans les relations de couple entre immigrés en Europe.

2. Les piments de la nuit, Isaïe Biton COULIBALY 

Fidèle à sa plume consacrée aux femmes, aux hommes et à l’amour, l’auteur partage dans le présent ouvrage, une centaine de chroniques pour inviter les hommes et les femmes à l’art d’aimer afin de vivre dans une harmonie conjugale.

3. Le chien de ta mère, Pierre AMROUCHE

Dans un style hors du commun, ce recueil de nouvelles relate des aventures du narrateur durant ses voyages au Togo et au Bénin, les traditions des peuples du sud Togo et Bénin, la place du vaudou et le sexe notamment.

4. Les femmes se cachent pour commander, Ferdinand FARARA

Recueil de nouvelles consacré aux réalités quotidiennes, au Togo et en Afrique.

L’amour à l’anglaise et les héritiers de  Mawuse HEKA, ainsi que Zambo de Serges AZIALE sont également des livres que j’ai lus et que je vous recommande vivement. J’invite les débutants à la lecture à s’essayer à ces courtes nouvelles, faciles à lire et consacrées à des réalités de chez nous. Par ailleurs, « Mon projet de paix en 100 maximes » du Professeur  Atafeï PEWISSI est un livre accessible et parfaitement lisible en quelques heures ainsi que « La déception amoureuse, pour un essai de compréhension »,  de Théophile B. AKOHA.

Au terme de l’année 2021, j’ai lu les livres « défense et sécurité internationale face aux défis du XXIe siècle » d’André COLLET et « Les relations internationales de 1945 à nos jours » de Pascal BONIFACE, livres que je recommande à tous ceux qui s’intéressent aux grands enjeux internationaux dans un monde de plus en plus marqué par la mondialisation.

J’espère que ce billet sous forme de fiche de lecture pourra vous aider à faire la liste de vos lectures de l’année 2022. A bientôt.

5 commentaires sur “2021 comme 2020, des livres et encore des livres (II)

  1. Comme toujours, c’est avec joie que je lis tes commentaires sur le blog. Pour les astuces de lecture, il faut souvent établir une routine de lecture. Lire chaque matin ou chaque soir au lit avant de dormir ou pour certaines personnes, utiliser l’heure de la pause déjeuner pour lire quelques pages. Et chose importante, il faut toujours se promener avec un livre. Livre physique qu’on met dans son sac, ou des livres physiques dans son téléphone afin de profiter des petits temps creux de la journée pour lire.

    J’aime

  2. Ma chère Audrey,
    Je suis très impressionnée par ta liste de lecture du second semestre de l’année 2021. Bravo !!
    Tu m’inspires beaucoup.
    Je vais essayer de lire 24 livres en 2022…
    Tu pourrais nous donner des astuces pour arriver à lire efficacement ? Par exemple à quel moment de la journée tu es inspirée et disposée à lire?

    Merci encore pour le partage.
    Bien à toi,
    Mariam

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire