Les raisons de lire « Becoming de Michelle OBAMA »

Comment parler d’un livre de plus que 400 pages dans un billet de blog ? C’est une question difficile à laquelle je n’ai pas essayé de répondre en rédigeant ce billet. Dans le présent billet, j’essayerai de dire pourquoi j’ai aimé lire le livre de Michelle OBAMA et pourquoi je vous le recommande. Nul besoin de vous dire qui est Michelle OBAMA, vous le savez déjà et pour ceux qui ne savent pas, Google est un outil exceptionnel. Allez y faire un tour et vous serez comblés. A ce jour, Becoming fait partie de mes meilleures lectures.

Le livre est bien écrit, dans un style simple et direct. Dire les choses telles qu’elles sont, essayer juste de raconter une histoire. L’auteure raconte son histoire et elle la raconte si bien qu’on se voit là-bas aux États-Unis d’Amérique. Une belle histoire , telle un conte de fées ou une histoire de princesse : On pourrait paraphraser en disant : il était une fois une petite fille noire, née dans une famille modeste de Chicago. Elle rencontre un prince charmant. Ils se marièrent, eurent deux filles et vécurent heureux dans un grand château. C’est vrai que l’histoire de la famille OBAMA ressemble à ça. Le prince c’est Barack, le château c’est la maison blanche. Mais, en vérité, le livre Becoming est bien plus que ça.

Becoming est bien plus qu’un conte de fées ou une histoire de princesse. Il s’agit d’une histoire poignante et édifiante à travers laquelle une femme raconte comment de l’ordinaire est sorti quelque chose d’extraordinaire, comment le passé ou le présent d’une personne quand il est bien réfléchi, pensé et organisé peut conduire à un avenir exceptionnel et inimaginable. Michelle Obama est un modèle et ceci n’engage que moi. Modèle de femme, d’épouse, de mère et de fille, Modèle de féministe, de bénévole et d’optimiste. Le livre est structuré en trois parties pour faciliter la compréhension du texte aux lecteurs.

Devenir Michelle Obama 

Dans cette première partie, en évoquant son enfance et sa jeunesse, l’auteure raconte comment l’éducation a forgé son avenir. On y retient que l’éducation est la clé. C’est un outil formidable qui peut aider à s’en sortir, pourvu qu’on soit encouragé, encadré et soutenu. Et les parents y jouent un très grand rôle. En effet, les parents ont un grand rôle à jouer dans le devenir de leurs enfants. Même si Michelle et son grand frère Craig avaient des parents pauvres, ils se sont battus pour envoyer leurs enfants dans les bonnes écoles afin de leur donner la chance d’aller à l’université. Michelle Obama a donc pu, grâce à une bonne éducation de ses parents et un bon choix des écoles, entrer à la l’université de Princeton comme son frère et ensuite à la faculté de droit de Harvard. A travers ses lignes, on retient que la pauvreté et l’origine peuvent constituer des handicaps à la base mais jamais une fatalité ou une condamnation au statu quo. On peut travailler pour améliorer son avenir même si l’on vient de loin. « Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer ».

Par les efforts de parents présents et soucieux de leurs enfants, on peut faire de bonnes études, et entrer dans les meilleures universités pour s’offrir ainsi les chances d’un avenir bien meilleur que personne ne pouvait l’imaginer.

Devenir nous

Dans cette partie, l’auteure raconte son histoire avec Barack, l’homme de sa vie. Comment d’une rencontre fortuite, purement professionnelle, l’histoire de toute une vie a changé. Le mariage de ces deux a changé le cours d’une vie et l’histoire de l’humanité. Elle insiste sur les qualités dithyrambiques de Barack Obama et ses valeurs humaines exceptionnelles. Son engagement citoyen, son leadership civique, sa foi et son optimisme en l’avenir, ses convictions profondes, son amour du travail bien fait, sa solidarité avec les couches défavorisées, ont aidé Michelle à trouver sa voie et à renoncer à une carrière d’avocat qui ne lui apportait pas l’épanouissement souhaité. Le mariage les a liés en tout. Leur proximité et engagement à fonder une famille les a fait vivre des moments aussi difficiles qu’inoubliables. Ils ont vécu ensemble mais différemment la fausse couche de Michelle, ils ont décidé ensemble de recourir à une fécondation In Vitro (FIV) pour avoir des enfants. L’auteure raconte la présence d’un compagnon qui au-delà de toutes ses occupations, savait que la famille passait avant tout et a gardé des liens très solides avec ses origines. Michelle présente Barack OBAMA comme le partenaire de vie que tout le monde rêve d’avoir, celui qui vous complète et qui vous aide à découvrir votre raison d’être sur la terre. On y note qu’elle a grandement contribué à la carrière de son mari et qu’elle s’est sacrifiée pour l’éducation de ses filles. D’ailleurs, dans tout le livre, il est question des fonctions de la femme moderne qui doit trouver les moyens de concilier carrière, mariage et maternité.

Devenir plus 

Dans cette dernière partie, Michelle Obama, en racontant toujours son histoire, lève le voile sur une partie de l’histoire politique américaine telle qu’ils l’ont vécues notamment après leur accession à la Maison Blanche et les défis y liés. Elle parle de son engagement et implication lors de la campagne ayant conduit à l’élection de son mari comme président et de son accompagnement durant les 8 années pendant lesquelles il a gouverné les USA. Mais son rôle ne s’est pas limité à celui de première dame. Michelle OBAMA a entrepris des activités aussi bien sociales que transformatrices. Elle était une mère, une première dame mais aussi une femme engagée et préoccupée de contribuer au changement du monde. Elle a travaillé en donnant du sien notamment avec son action de lutte contre l’obésité des enfants avec la campagne « Let’s move ». Elle s’est en outre activement impliquée dans l’éducation des jeunes filles  avec son initiative « Reach higher » et elle s’est par ailleurs engagée auprès des militaires américains et leurs conjoints entre autres.

Ce que j’ai retenu du livre

Un billet ne suffirait pas pour parler du livre Becoming de Michelle OBAMA. Cependant, j’y ai retenu que nous sommes en perpétuel devenir et l’optimisme est la seule religion qui doit nous guider. Comme Michelle O., on peut partir de très loin et y arriver. C’est le message qu’elle a partagé toutes les fois qu’elle devait parler à des jeunes des quartiers défavorisés où l’espoir avait disparu. En visant plus haut, en s’engageant pour sa communauté, en essayant d’ouvrir les portes aux autres après avoir soi-même bénéficié d’une porte ouverte, en partageant partout son histoire pour encourager ceux qui ont encore peur ou des doutes, en s’efforçant de contribuer un tant soit peu à améliorer le quotidien, on peut faire évoluer les choses. J’y ai appris que le leadership et l’engagement citoyen n’ont pas d’âge ni de rang. Autant le jeune Barack que le père de Michelle étaient des personnes qui s’impliquaient dans les affaires de leurs communautés. Le talent a besoin de beaucoup de pratique et de formation pour que la fin soit belle. Les rêves sont importants et ne doivent jamais être oubliés.

J’ai l’habitude de recommander les livres et je ne vais pas déroger à la règle. Becoming est un livre que je vous recommande vivement. Ce livre communique l’optimiste et il touche le cœur. Il est une ode à la famille, à l’amour, à l’amitié, aux droits de l’homme, à l’histoire politique, au féminisme et à la négritude. J’ai aimé lire ce livre car il compte un florilège d’informations et j’y ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’Amérique. Je suis convaincue que je me livrerai à sa relecture dès que possible.

7 commentaires sur “Les raisons de lire « Becoming de Michelle OBAMA »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s