J’ai lu 50 livres en 2023

Il n’est jamais tard pour bien faire, dit-on souvent. C’est pour cette raison que je me suis décidée ce matin à partager ici mon bilan de lecture de l’année dernière même si le premier trimestre de l’année 2024 est terminé. Je tiens toutefois à préciser qu’en janvier j’avais partagé mon bilan de lecture 2023 avec mes abonnés sur Facebook et mes contacts Whatsapp. Je me disais malgré tout qu’il serait utile de le publier sur mon blog.

Comme depuis 2019, année au cours de laquelle je suis retournée à la lecture de façon permanente, j’ai pris plaisir à lire des livres et à en faire mon passe-temps favori durant l’année 2023. Je suis plutôt heureuse de constater que petit à petit, la télé sort de mon quotidien ainsi que les matches de football pour laisser place à la lecture. Même si je suis toujours addicted des réseaux sociaux, j’essaie de trouver du temps tous les jours pour lire quelques pages.

C’est ainsi qu’en 2023, j’ai lu 50 livres en intégralité. J’ai lu un (1) livre par semaine en moyenne. C’est ma routine de lecture. Je lis normalement tous les jours avant de me coucher mais il m’arrive aussi de ne pas lire pendant plusieurs jours, surtout en fin de semaine. J’ai débuté certains livres que j’ai dû abandonner parce que le contenu ne me plaisait pas. Je précise que je lis principalement des livres en version papier et que je lis tous les genres littéraires même si je dois l’avouer, le théâtre et la poésie n’ont pas souvent la côte quand je dois choisir un livre à lire.

Comme depuis plusieurs années, j’ai pris plaisir à lire des auteurs togolais, africains et des auteurs qui s’intéressent particulièrement à la situation des noirs dans le monde. A ce titre, j’ai pris énormément de plaisir à lire Reconnaissance et le Soleil sans se bruler de Théo Ananissoh. Ces deux livres écrits dans des styles différents s’intéressent à la fonction de la littérature, et à la situation politique sous les tropiques. Théo Ananissoh est un auteur que j’adore lire. En lisant la seconde édition du roman Bonheur illusoire de Dhémanane Kafechina, Quarante bougies pour six agneaux gris de Christiane Abra Gbodui et le recueil de poèmes Les pluies du désert de Dampi De Poukn, j’ai réalisé que la littérature togolaise comptait de grandes auteures et il était important de découvrir leur univers et les saluer pour la qualité de leurs œuvres. J’ai relu Dessous de femmes de mon amie Nana Técla et comme toujours, j’ai souri parce que ce livre décrit si bien la vie des femmes de chez nous.

En outre, j’ai découvert Iota, un recueil de micro nouvelles, écrit à six mains par le trio Ayi Dossavi , Kwassi Logos et Abbévi Elie Abbey. Vous devez lire ce recueil. Les petites histoires qui y sont racontées offrent de grands moments d’hilarité et de réflexion.

S’agissant des livres écrits par des auteurs non togolais, Les impatientes de Djaili Amadou Amal, Peau noire masques blancs de Frantz Fanon, Lettre à ma fille de Maya Angelou et Autour de ton cou de la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie m’ont permis de découvrir des histoires relatives aux conditions de vie des noirs où qu’ils se trouvent, la perception que les autres communautés ont d’eux et la situation des femmes noires plus particulièrement.

En 2023, j’ai également lu des classiques, des romans et des chroniques venus d’ailleurs. En ce sens, le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry a été relu à la faveur de mon anniversaire et j’ai une fois encore été émue par les émotions que l’histoire du petit prince crée en moi. Je vous encourage à lire ce livre. Il est de loin le meilleur livre de développement personnel que j’ai lu même si on ne le réalise pas à première lecture et qu’il est écrit dans un style pour enfant. Pour compléter cette liste de classiques, j’ajouterai L’Etranger d’Albert Camus ( un livre à lire à tout prix),  Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda ; L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, Confessions d’une radine de Catherine Cusset, Lettre à mon fils de Michèle Fitoussi, Petit éloge de la vie de tous les jours de Franz Bartelt, La sieste assassinée de Philippe Delerm et Octobre d’Oscar Coop-Phane. Il s’agit pour la majorité de livres faciles à lire, écrits dans un style simple et direct et qui racontent nos réalités quotidiennes faites d’amour, de trahison, de rêves fous et de déceptions douloureuses.

J’ai passé l’année 2023 à lire aussi des essais et si les comptes sont bons, j’en ai lus 20 sur des thématiques variées allant de l’éducation financière, de la croissance professionnelle, de la condition des femmes, des politiques publiques, de la religion, de l’Union européenne et de la migration qui était le thème de mon mémoire professionnel de fin de formation. Voici les 20 essais en question :

  1. Père riche Père pauvre, Robert T. Kiyosaki
  2. Le pouvoir extraordinaire de l’humilité chez les leaders, Marilyn Gist
  3. Essai sur les femmes, Arthur Schopenhauer
  4. Les politiques publiques, Laurie Boussaguet
  5. Enjeux et défis de la politique migratoire européenne, Corinne Balleix
  6. Pourquoi un leader doit être exemplaire ? Tessa Melkonian
  7. Devenir riche sans changer de revenus, Dr Komlan Kadagali
  8. Mandela et la question de Dieu? Samuel Ngoma
  9. Manifeste contre le terrorisme islamiste, Chems-Eddine Hafiz
  10. Le réveil européen et transatlantique, Le Rubicon, ouvrage collectif
  11. Parlons immigration en 30 questions, François Heran
  12. Les trois utopies européennes, Francis Wolff
  13. Pour un autre regard sur les migrations, Bertrand Badie, Rony Brauman, Emmanuel Decaux, Guillaume Devin, Catherine Winthol de Wenden
  14. L’Union européenne : des clés pour comprendre, Camille Hubac
  15. Sociologie des migrations, Sylvie Mazzella
  16. Le Pourquoi du Comment (1), Daniel Lacotte
  17. Géopolitique de l’Afrique, Sonia Le Gouriellec
  18. Mon cahier Ikigai, Anne Sophie Levesque-Brianceau
  19. Résister aux pressions et au stress, Reinhold Ruthe
  20. Marie de la France, publié par l’association Marie de Nazareth.

Par ailleurs, les livres jeunesse se sont invités dans mes lectures quand j’avais envie de lire très léger et de ne pas me prendre la tête. Ce sont des livres pour enfants et pour adolescents et chose curieuse, j’ai aimé les lire et je les ai trouvés particulièrement bien écrits et formateurs.

Dans les Lettres de l’intérieur de John Marsden, deux adolescentes s’envoient des lettres pendant plusieurs mois avant que l’une n’avoue qu’elle se trouve en détention dans un centre pour mineurs. Noyé de Jean Merrien parle d’un pécheur qui s’est perdu au beau milieu de l’océan et qui n’a été retrouvé que plusieurs jours plus tard. Dans Les Lionnes de Jean-François Chabas, l’auteur raconte l’histoire d’une famille de lions qui a dû faire face à des braconniers. J’ai lu Le club des cinq et le vieux puits d’Enid Blyton et les trois tomes du livre Le Coffre aux histoires pour me changer les idées pendant l’été.

Les personnes que je rencontre me demandent souvent comment je fais pour lire autant, c’est-à-dire pour lire 50 livres en 12 mois. Je leur réponds toujours que pour moi lire est un exercice simple et facile. J’aime lire et je lis partout et tout le temps. J’en ai d’ailleurs parlé dans Vivre pour lire ou lire pour vivre. J’espère sincèrement que vous trouverez dans cette liste que j’ai publiée des titres qui vous parleront et qui vous pousseront à les lire au cours de cette nouvelle année.

Si vous voulez vraiment faire de la lecture un de vos passe-temps préférés, je vous recommande de choisir vos livres selon vos gouts, de vous fixer des objectifs de lecture et d’établir une routine de lecture. Vous pouvez décider de lire tous les jours à la pause déjeuner pendant 10 minutes ou tous les soirs avant de vous coucher pendant un quart d’heure. Mais mieux encore, vous pouvez lire tout format de livre  (physique, numérique ou audio). Par ailleurs, vous êtes livres de choisir votre genre littéraire. Bande dessinée, romans, essais, théâtre, poésie, thriller ou romans à l’eau de rose, c’est votre droit le plus absolu. L’essentiel c’est de lire régulièrement. Vous pouvez aussi pour maximiser votre temps de lecture et améliorer votre concentration déconnecter votre téléphone d’internet pendant vos moments de lecture. Essayez ces petites recommandations et revenez partager avec moi vos expériences. La lecture est un mode de vie, je vous invite à tenter l’aventure.

5 commentaires sur “J’ai lu 50 livres en 2023

  1. Je pense sincèrement que tout le monde peut développer une passion pour les livres. Mon amour des livres a toujours été là. J’ai juste décidé de le vivre publiquement depuis un moment et de le partager avec mes proches.

    J’aime

  2. Bonjour Audrey et chère collègue. J’avoue que je suis toujours impressionné par ta détermination et ton amour des livres de plus en plus grandissant. Je crois qu’il est temps que je t’emboite le pas même si c’est à l’allure de tortue. Félicitations et bon courage.

    Aimé par 1 personne

  3. Toutes mes félicitations Audrey. Ça me fait plaisir que tu puisses nous partager ton expérience instructive.

    J’aime

  4. Toutes mes félicitations à toi et toute mon admiration. Je vais me mettre également à ton école.

    Merci beaucoup pour ce partage d’expériences.

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitation à toi très chère

    Je vais essayer d’aller à ton école en commençant par un livre par mois !!!

    J’aime

Laisser un commentaire