Souvenir d’un séjour au cœur de l’Empire du milieu

Il y a 5 ans, j’ai visité l’empire du milieu, officiellement connu sous le nom de la République populaire de Chine. C’était la réalisation d’un rêve d’enfant, et j’ai apprécié cette aventure de trois semaines en plein mois d’octobre au pays de Mao Zedong.  Même si j’ai plus séjourné dans d’autres villes loin de Pékin, la belle capitale, la satisfaction a été au rendez-vous. Le séjour a été très agréable entre séminaires, visites et shopping. Un pays beau et immense, empreint de modernité et de luxe à couper le souffle. Dès notre arrivée à l’aéroport de Beijing, le coup de foudre fut immédiat et total. Visiter la Chine permet de saisir avec stupeur le contraste entre les pays asiatiques et les pays africains. La Chine est une puissance impressionnante et est un modèle à suivre pour les jeunes Etats comme le Togo qui aspirent à devenir des pays émergents dans un avenir proche. Après avoir visité des pays occidentaux comme l’Allemagne, la Belgique ou encore les Etats Unis d’Amérique, je prends plaisir à dire aux amoureux de voyage et de tourisme que ce que j’ai vu en Chine, je ne l’ai pas encore vu ailleurs. En effet, tout en Chine est impressionnant.

Beijing ou la surprise

La visite de la grande Chine passe par la découverte de la capitale Pékin. Nous n’avions pas eu la chance mes collègues et moi de visiter la célèbre grande muraille de Chine, ni le très fameux Niz d’oiseau mais ce n’était pas grave. L’aéroport international de Pékin était déjà digne de contemplation. Une sorte d’introduction pour nous informer que nous sommes arrivés dans un Etat où tout se fait en mode grandeur nature. Un aéroport immense et interminable avec des milliers de passagers vers des destinations multiples. N’eut été les organisateurs qui sont venus nous chercher, nous y serions toujours à l’heure actuelle.

Un pouvoir central mais des provinces ultramodernes

La Chine est connue de par le monde pour l’unicité de son pouvoir. Quand on dit que la Chine est un Etat unitaire, beaucoup pensent que seule la capitale était développée. Pékin n’a rien à voir avec des villes comme Xiamen, Shanghai ou Guanzhou. Quand j’ai visité Xiamen, ville voisine de Taiwan, je me croyais dans un film futuristique. Des gratte-ciels à perte de vue, des échangeurs incroyables, des voitures luxueuses et des hôtels flambant neufs. Pour rallier cette grande et belle ville, nous sommes passés par une route sous-marine de quelques kilomètres. La grande majorité des ouvrages chinois est réalisée par des ingénieurs chinois au nom du nationalisme qui est une règle d’or dans le pays.

Les autorités chinoises aiment répéter qu’il n’y a qu’une seule Chine. Toutefois, chaque province a sa particularité. Les provinces chinoises sont très développées. Ainsi, tous les Chinois ne rêvent pas d’émigrer vers la capitale. Avec des aéroports dans chaque province, des compagnies aériennes propres et des autorités locales, proches des populations, l’Etat chinois peut être fier de son organisation. Ce pays n’a qu’un parti unique mais est très bien organisé en termes de déconcentration.

Des rapports de coopération privilégiés avec l’Afrique

Depuis longtemps, la Chine entretient des relations privilégiées avec les pays africains. Ces dernières années, ces relations se sont intensifiées faisant ainsi du géant asiatique le premier partenaire commercial du continent. A cet égard, beaucoup d’échanges se font dans les deux sens entre les deux partenaires. Et dans le cadre de ce partenariat innovant, mutuellement avantageux, la Chine offre chaque année de nombreuses bourses de formation, de séminaires et d’études aux Africains. Nous en avons profité mes collègues et moi d’un séminaire de formation sur les relations entre la Chine et le Togo. Mais ce séminaire a consisté en des conférences et des visites des lieux touristiques.

Faits marquants : Marché du numérique, du textile, de la soie…

L’originalité de la Chine réside aussi du fait que chaque produit a son marché. Les organisateurs nous ont fait visiter le marché du numérique, celui du textile et bien d’autres marchés. Les marchés en question n’ont rien à voir avec nos marchés à ciel ouvert. Il s’agit plutôt de véritables centres commerciaux consacrés à des secteurs d’activités précis. Par ailleurs, nous avons séjourné dans les villes de Fuzhou, Fujian et Qingdao. S’agissant de la ville de Qingdao, elle se trouve au nord de la Chine et est très froide. On y produit une bière du nom de la ville qui nous était gratuitement offerte à chaque repas. Nous avons visité le site de natation des jeux olympiques de 2008, notamment la baie dans laquelle le Togolais Benjamin Boukpessi a décroché la première médaille olympique du Togo en 2008.

Le coup de gueule : un peuple discret

Autant l’on est ravi par la beauté du pays, la richesse et la diversité des sites à visiter, autant on est déçu par la discrétion du peuple chinois. En effet, les Chinois sont très réservés, en termes d’échange avec les étrangers, qu’ils soient officiels ou touristes. Il arrive que vous ne trouvez même pas d’interlocuteur capable de répondre à vos questions en anglais quand vous vous retrouvez en ville ou au marché loin de votre hôtel. D’ailleurs, de nombreux sites internet sont inaccessibles dans le pays notamment Google, même des applications comme Facebook n’y sont pas opérationnelles à moins d’installer un VPN très puissant pour contourner la censure.

Le coup de cœur : un pays en pleine croissance

Au-delà de tout ce qui a été fait, la Chine demeure un pays en pleine croissance, où la population a compris la valeur du travail. Malgré des infrastructures innombrables et des réalisations incroyables, les officiels chinois aiment à rappeler que le pays n’a pas encore atteint ses objectifs. Pour la petite histoire, nous éclations toujours de rire quand les responsables de notre séjour ne cessaient de nous rappeler que la Chine était un pays en développement et qu’elle avait encore tant de chemin à parcourir sur le chemin du développement. C’est ainsi que les valeurs telles que l’amour du travail, la responsabilité, et la défense de la patrie sont visibles auprès des habitants de l’Empire du milieu. Les Chinois passent leurs journées à travailler afin d’améliorer leur quotidien. A vue d’œil, on y observe des grands travaux, des bâtiments qui poussent du sol et des routes entretenues constamment.

En définitive, il y a tellement de choses à découvrir dans l’empire du milieu qu’un seul voyage n’y suffirait pas.

8 commentaires sur “Souvenir d’un séjour au cœur de l’Empire du milieu

  1. Merci à toi de laisser ton commentaire. Oui la Chine continue son ascension pour atteindre le sommet du développement et offrir à toute sa population une ère de consommation de masse. Vivement que nos pays y prennent de la graine.

    J’aime

  2. Sacrée belle description. Merci pour la présentation de la Chine. «les responsables de notre séjour ne cessaient de nous rappeler que la Chine était un pays en développement et qu’elle avait encore tant de chemin à parcourir sur le chemin du développement.», voilà le passage qui énormément touché; si la Chine est un pays en développement, que dirons nous du notre pays ? Vraiment la Chine est un exemple à suivre.
    Encore merci pour le partage.

    J’aime

  3. Travail bien fait… Amour du travail… Voilà la voie incontournable pour arriver au succès et à la prospérité. Le peuple chinois l’a compris et leq résultats sont là.. Merci d’être passé par ici.

    J’aime

  4. Le peuple chinois est réservé mais fait preuve de courtoisie envers les étrangers. Vraiment la Chine est un modèle à suivre. Et ne sois pas surpris les chinois parlent excellemment au moins une langue étrangère même s’ils ne le disent pas.

    J’aime

  5. A la prochaine occasion oui on pourra y ensemble mais plus encore si c’est ce que tu desires au plus profond de ton être je suis convaincue que tout l’univers se mettra en route pour te permettre de réaliser ce rêve. Visitons la Chine oui. Mais plus encore Prenons la Chine en modèle sur bien des plans.

    J’aime

  6. Merci beaucoup Audrey pour ce partage. Aucun développement n’est possible sans le travail. Et la Chine en est un bel exemple. C’est un peuple qui a également su préserver ses cultures.
    À l’Afrique de s’en inspirer.
    J’espère qu’à la prochaine occasion, je pourrai trouver place dans ta valise pour bénéficier de cette belle aventure.

    Aimé par 1 personne

  7. En dehors de la beauté, la Chine se caractérise vraiment par l’amour du travail de sa population. Une population qui travaille chaque jour que Dieu fait.
    Que de beaux souvenirs de ce séjours.

    Aimé par 1 personne

  8. Audrey, je veux dire tout simplement que c’est un beau et magnifique pays. J’ai fait l’expérience en 2018, je vous avoue que ce peuple est très réservé en termes de communication avec les étrangers. Mais ce qui m’a surpris au dernier jour de notre séjour est que nous qui sommes venus des pays francophones étaient avec un chinois qui parle bien le français et qui a fait le Togo mais ne s’est pas révélé durant nos deux semaines de séjour, c’est incroyable non?

    J’aime

Laisser un commentaire